Que savoir des voiliers du XXIe siècle ?

Un voilier est un bateau naviguant à l’aide de tissus nommés « voiles ». Montées sur des mâts, ces voiles sont propulsées à partir de la force du vent, ce qui donne une direction et de la vitesse au bateau. L’origine des voiliers remonte à des centaines d’années. Ces bateaux étaient les premiers moyens de transport utilisés pour effectuer de moyennes et longues distances. Entre temps servant pour la pêche en mer, les batailles navales, et autres, ils sont de nos jours beaucoup plus utilisés à des fins divertissantes. Le concept de voiliers a bien évolué et aujourd’hui il existe des voiliers dits « hydroptères ». À ce propos, cliquez ici pour enquêter.

 

Les voiliers sur hydrofoils

Les hydroptères sont des bateaux qui utilisent des hydrofoils (ailes se déplaçant dans l’eau, positionnées de manière à agir sur la vitesse et la stabilité du bateau). Grâce aux foils, le bateau arrive à élever et  maintenir sa coque en équilibre hors de l’eau. Il évite aussi les frottements  exercés par l’eau sur la coque ainsi que les traînées, ce qui accroît considérablement la puissance et la vitesse du voilier.

Plus récemment encore, grâce à l’informatique embarquée et aux systèmes de géolocalisation, sont mis sur pieds des voiliers-robots encore appelés drones-voiliers. Capables de se déplacer de manière autonome ou à moitié dirigée sur l’océan, ces voiliers sont conçus pour des missions spécifiques : collecte d’informations d’ordre océanographique, environnemental, voire pédagogique. Ils servent également à nettoyer les déchets contenus par la mer tels que les microplastiques ou les marées noires.