Ce qu’il faut savoir sur le score carbone

Dans une optique de rendre la consommation quotidienne plus soucieuse de l’environnement, des dispositifs pratiques et responsables peuvent être mis en place. On parlera ici notamment du score carbone, un dispositif prévu courant 2024 qui a pour but d’indiquer sur l’emballage des produits de consommation l’impact environnemental de ces produits. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir concernant cet indicateur qui pourrait bien devenir obligatoire.

Le score carbone, kesako ?

Dans les grandes lignes, le score carbone est un indicateur affiché sur les emballages de produits de consommation qui a pour but d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental du produit concerné. En effet, chaque produit, quelle que soit sa nature et sa classification, émet du CO2 de sa fabrication à sa commercialisation.

La notation du score carbone se fait de la manière croissante suivante : A pour les produits les moins polluants et E pour les produits les plus polluants. Le but est de conscientiser les consommateurs à avoir un œil plus responsable sur le mode de consommation. Ils demeurent cependant libres sur le choix des produits. Il s’agit aussi de mettre en place une certaine responsabilité chez les fabricants et autres entités concernées par le commerce des produits.

 Notons qu’on peut dès aujourd’hui retrouver le score carbone sur divers produits, tant de consommation que sur des appareils électroménagers par exemple. Il suffit de jeter un coup aux étiquettes.

Sur quoi se base le score carbone ?

Le calcul du score carbone se base sur les points suivants :

  1. La production des matières premières
  2. Le transport des matières premières
  3. La mise en forme et l’assemblage, procédé en usine
  4. La mise en emballage
  5. Le transport des produits jusqu’au lieu de vente
  6. L’utilisation faite
  7. La possibilité de recyclage ou non

Dans une illustration précise, on peut en tirer par exemple qu’un produit qui a été produit localement aura un score carbone moins conséquent comparé à un produit qui a voyagé des milliers de km.

Quelle est la nécessité de mettre en place un score carbonne de façon obligatoire ?

L’heure actuelle est à une consommation plus responsable et tout simplement plus soucieuse de l’environnement. En mettant en place le score carbone, on peut maintenir efficacement le chemin ouvert à un plus grand respect de la planète. Entre aussi en compte la conscientisation des consommateurs et des fabricants.

Notons que l’affichage de score carbone précisera des étapes importantes de détails importants comme : le taux d’émission de gaz à effet de serre ou encore d’autres atteintes à la biodiversité. Il est plus que jamais urgent de communiquer tout cela aux consommateurs.

La mise en vigueur obligatoire du score rencontre cependant des difficultés et connaît d’autant plus de fervents détracteurs, mais elle n’est pour autant pas menacé. En France, la législation œuvre activement pour une mise en place fructueuse courant 2024. En attendant la mise en place de cet indicateur, il est du devoir de chacun de décider enfin de consommer plus responsable. Parmi les solutions actuelles : le fait de consommer local est une option qui se trouve à la portée de tous.

Articles recommandés