Je suis responsable, j’utilise la méthode zéro déchets

Quand on évoque le terme, zéro déchet, il ne s’agit pas seulement de gérer nos ordures, mais de savoir consommer des produits qui ne polluent pas et qui sont réutilisables.

Changer notre habitude sur le marché

Le confinement va nous permettre de bien réfléchir à notre nouveau rythme de vie. Il est temps de réduire nos mouvements et d’arrêter de polluer, juste de se faire livrer les produits dont nous avons besoin. Dans ce cas, pour que les clients puissent avoir le même sentiment que faire les boutiques, les produits exposés par les magasins en ligne doivent être bien visible, avec les détails sur la fiche et si c’est possible de faire un vidéo à son usage, c’est parfait (d’ailleurs c’est ce que fait déjà Amazon en ce moment). 

Le comportement des consommateurs à changer aussi

De l’autre côté, les consommateurs qui ont toujours été séduits par les marques vont devoir être plus attentifs aux détails des ingrédients composant du produit, de données chiffrées qui y sont marquées, du certificat de labélisation BIO surtout, des dates qui y sont marquées et de tout le reste. Normalement, nous devrions passer une dizaine de minutes à bien lire et observer le produit avant son achat. C’est un geste que nous aurions dû faire depuis longtemps quand nous faisons encore le lèche-vitrine, maintenant il faut faire des efforts pour demander et faire des recherches avant l’achat. Tout ceci réduira d’abord la consommation des produits non bio, qui sont des produits néfastes pour la santé et négatifs pour l’environnement, vu que leurs emballages ne sont pas dégradables.

Comment gérer nos poubelles ?

Acheter un sac fabriqué en tissu ou en matière naturelle pour ne plus utiliser les sachets. Pour les produits cosmétiques, les bouteilles en plastique sont réutilisable, mais les sachets non, donc acheter en flacon. Pareillement, pour tous les produits que nous utilisons d’habitude, de l’huile, du sel, le sucre, etc., mieux vaut les acheter dans un papier carton ou carrément dans un bocal. Même nos petites affaires personnelles, comme la brosse à dents, il y en a qui sont en bois.

En fin de compte, on n’a plus besoin de poubelle !