Quels sont les differents types de systeme de climatisation ?

Alors que le printemps touche à sa fin et que l’été approche, chacun devrait prendre ces précautions contre la chaleur torride qui se fera sentir. Alors pour résoudre un tant soit peu ce problème, il faudra installer dispositif de climatisation dans les maisons et autres structures. Quels sont alors les différents types de climatisation qui existent ? Poursuivez la suite de cette revue pour plus de détail.

La climatisation fixe 

La Climatisation fixe demeure un appareil qui fonctionne d’une façon particulière. Toutefois, il est important de connaître certains paramètres avant d’installer une climatisation. Contrairement à la climatisation mobile, la climatisation fixe est installée dans une zone sans être déplacée. Cette zone doit être le centre de votre appartement. Cependant, il existe plusieurs types de climatisation fixe avec des différentes caractéristiques et fonctions.

En effet, pour opérer ce choix de climatisation, certains paramètres doivent être pris en compte. Ces derniers permettront d’installer une climatisation sans regretter plus tard. Comme paramètres, il y a le climat de votre localité, la structure de votre appartement. En outre, la capacité de votre climatiseur doit être comprise entre 0,1 KW par mètre carré et 0,045 KW par mètre cube. Ces paramètres permettent de faire en même temps des économies et d’assurer l’efficacité du dispositif. 

Le climatiseur monobloc 

Il est un climatiseur composé d’une pièce et assure le refroidissement de l’appartement. Il est alors de type mural et existe sous plusieurs formes. Le climatiseur split se compose de deux parties : le climatiseur mural et la partie extérieure. Par ailleurs, la pièce intérieure est appelée ici unité extérieure. Ces deux éléments sont reliés par une jonction frigorifique.

Le climatiseur bisplit ou multisplit et gainable 

Le climatiseur bisplit est un modèle impeccable de climatisation. Avec ce dernier, on note que les liaisons avec l’unité extérieure sont multiples. Mais ils sont connectés à différents climatiseurs dans les locaux. Elles peuvent être connectées à deux climatiseurs au minimum à l’intérieur. Ce genre de climatiseur passe inaperçu aux yeux de tous, mais joue sans l’ombre d’un doute son rôle.

En outre, il ne faut pas négliger le climatiseur à conduits. Tel un objet décoratif, le climatiseur gainable rend plus esthétique le décor. De même fonctionnalité que le climatiseur bisplit, le climatiseur gainable dispose d’un caractère propre à lui. Il est le plus souvent disposé dans les hauteurs de la pièce au niveau des plafonds.

La climatisation mobile

Cette catégorie de climatiseur se veut à portée de main comme l’indique si bien son nom. Elle peut être posée n’importe où et ne nécessite pas une fixation sur le mur de votre local. Elle vous offre toute l’aisance possible en permettant d’être disposé où l’on a besoin de ses services. Si vous n’avez pas envie de vous acharner sur votre mur pour fixer votre climatiseur, vous pouvez opter pour cette climatisation. De plus, si le propriétaire ne vous permet pas d’installer des appareils muraux, la solution idéale est de choisir un climatiseur mobile que vous pouvez déplacer à votre guise.

Cependant, la climatisation intérieure est de deux types que sont : la climatisation fixe et la climatisation mobile. Ces deux types de climatisation sont vraiment efficaces pour le rafraîchissement des intérieurs. Mais vous pouvez choisir un entre les deux et pour cela la prise en compte de certains facteurs, ce serait vraiment judicieux.

Articles recommandés